Bloc de compétences DC 2 (Module 4) : Manager son projet dans son environnement extérieur

Ø inscrire le fonctionnement d’un service dans son environnement externe, (Institutions, tutelles, territoire, etc.) le désenclaver

Ø Interagir entre les contraintes externes (lois, droit) et les acteurs et bénéficiaires du projet

Ø faire que le service, l’entreprise  ou l’établissement dynamise les activités de cet environnement (un projet, même local, est toujours en charge d’une dimension interactive d’intérêt collectif ou général propre à l’action économique, politique, administrative et sociale d’une société).

 

1.     Taches de conception et conduite de projet

Ø  Connaissance des acteurs du territoire (Institutions, tutelles, associations partenaires potentielles, marché, sociologie). 

Ø  Connaissance des besoins locaux; établir un diagnostic

Ø  Rédaction de réponse à un appel d’offre (privé ou public), voire rédaction d’un appel d’offres et évaluation des réponses en fonction des besoins territoriaux. Capacité à identifier des opportunités économiques

Ø  Capacités diplomatiques face aux logiques d’acteurs externes

Ø  Capacité à planifier le développement d’un projet et à l’ adapter aux réalités du terrain sans perdre la rigueur d’ensemble ni la gestion de la temporalité du projet

Ø  Capacités d’évaluation interne/externe d’une équipe ou de plusieurs et leurs interactions, d’un service ou d’un ensemble de services et leurs interactions avec les pouvoirs publics, les tutelles, les partenaires)

Ø  Capacité à produire des notes d’expertise technique et reporting